Skip to main content

Les 10 symptômes les plus courants de COVID-19

Femme couchée sur un divan sous une couverture et qui se mouche dans un mouchoir en papier

Si vous ne vous sentez pas au meilleur de votre forme, il est fort probable que vous avez fait une recherche en ligne pour essayer d’identifier la cause de vos symptômes. Serait-ce un rhume, la grippe ou la COVID-19? Comme les symptômes de ces affections sont très similaires, il est difficile de le savoir avec certitude. Alors comment faire pour identifier la COVID-19? Savoir en reconnaître les symptômes peut aider à évaluer la situation pour obtenir le traitement approprié et assurer un prompt rétablissement. Mais il ne faut pas oublier que la méthode la plus sûre demeure le test de dépistage de la COVID-19.

La COVID-19 est une infection des voies respiratoires supérieures causée par le virus SRAS-CoV-217. Ses symptômes affectent en majorité les poumons, le nez et la gorge. Voici, d’après les Centers for Disease Control and Prevention (CDC)1 les 10 symptômes les plus courants de COVID-19 :

Fièvre et frissons :

Une fièvre et des frissons peuvent être présents lors d’une infection par la COVID-19. La fièvre est un moyen pour le corps de lutter contre le virus responsable de l’infection. Elle aide aussi à activer le système immunitaire pour combattre le virus et l’empêcher de survivre2. Une fièvre élevée peut s’accompagner de frissons3.

Essoufflement :

La COVID-19 attaque les poumons, et plus particulièrement les cellules qui tapissent les voies respiratoires. Cela entraîne une accumulation de liquide et de débris le long des voies respiratoires et gêne la respiration4.

Toux :

La toux est elle aussi un des symptômes courants de la COVID-19. Étant donné que le virus affecte principalement les voies respiratoires et les poumons, une toux plus prononcée que d’habitude aide en fait à dégager les voies repiratoires4.

Perte des sens du goût et de l’odorat :

Les virus comme le SRAS-CoV-2 peuvent infecter et endommager les cellules spécialisées responsables de la détection des odeurs et du goût. Il n’est pas rare que les personnes atteintes de COVID-19 perdent brièvement le goût et l’odorat, et les retrouvent généralement dans les 60 jours suivant la guérison5.

Congestion nasale ou écoulement nasal :

La COVID-19 cause une inflammation des voies nasales et des sinus, et le corps y réagit en produisant des mucosités claires. Le virus se trouve pris dans ces mucosités et est alors expulsé par le nez6,7.

Fatigue :

La fatigue est un symptôme courant lorsqu’on est malade, et c’est l’un des symptômes le plus souvent associés à la COVID-19. La fatigue, ressentie durant l’infection et perdurant même après la guérison, laisse les chercheurs perplexes quant à ses causes. Ces derniers estiment qu’elle est due à une combinaison d’inflammation et de changements dans les habitudes du sommeil et de l’alimentation8.

Mal de tête :

Selon les études, près de la moitié des personnes atteintes de COVID-19 souffrent de maux de tête ou de migraines qui commencent habituellement aux premiers stades de l’infection et peuvent signaler le début de la maladie9.

Mal de gorge :

Le mal de gorge est un autre symptôme de COVID-19 qui commence dès les premiers stades de l’infection10. Le virus SRAS-CoV-2 se propage sous forme de particules virales qui se transmettent par la respiration et qui peuvent se multiplier dans la gorge. Cela entraîne une inflammation et éventuellement un mal de gorge11.

Douleurs musculaires et courbatures :

Si la COVID-19 vous alite depuis quelques jours, vous ressentez alors probablement des douleurs musculaires et articulaires. Faites l’effort de sortir du lit et de vous étirer de temps à autre pour soulager ces douleurs. Vous pouvez aussi appliquer de la chaleur ou du froid sur les zones douloureuses12.

Nausée et vomissements :

Tandis que la plupart des symptômes de COVID-19 affectent les poumons et la tête, des études ont démontré que la nausée, les vomissements et d’autres symptômes gastro-intestinaux ne sont pas moins fréquents. Les chercheurs ne peuvent pas expliquer exactement ce phénomène, mais ils pensent que les cellules du tractus gastro-intestinal peuvent être infectées par le virus SRAS-CoV-2 et causer ces symptômes13.

Il importe de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que d’autres symptômes peuvent être associés à la COVID-19.

Les CDC recommandent l’acétaminophène et l’ibuprofène pour aider à soulager la douleur et la fièvre légères14.

TYLENOL® est indiqué pour le soulagement temporaire des symptômes de douleur et de fièvre d’intensité légère ou modérée. Pour vous assurer qu’un produit TYLENOL® vous convient, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

IMPORTANT : Ne prenez qu'UN SEUL médicament à base d’acétaminophène à la fois.

Références

  1. Centers for Disease Control and Prevention. Symptoms. March 22, 2022. Consulté au https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/symptoms-testing/symptoms.html

  2. MedlinePlus. Fever. December 15, 2016. Consulté au https://medlineplus.gov/fever.html

  3. MedlinePlus. Chills. January 16, 2021. Consulté au https://medlineplus.gov/ency/article/003091.htm

  4. American Lung Association. Learn About COVID-19. June 9, 2022. Consulté au https://www.lung.org/lung-health-diseases/lung-disease-lookup/covid-19/a...

  5. Cleveland Clinic. Loss of Taste and Smell. March 9, 2022. Consulté au https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/16708-loss-of-taste-and-s...

  6. Cleveland Clinic. Runny Nose. April 19, 2021. Consulté au https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/17660-runny-nose

  7. Straburynski M, et al. COVID-19 -related headache and sinonasal inflammation: A longitudinal study analysing the role of acute rhinosinusitis and ICHD-3 classification difficulties in SARS-CoV-2 infection. Cephalagia. 2022. 42(3):218-228.

  8. Azzolino D, Cesari M. Fatigue in the COVID-19 pandemic. Lancet Healthy Longev. 2022. 3(3):e128-e129.

  9. Rocha-Filho, P. Headache associated with COVID-19: Epidemiology, characteristics, pathophysiology, and management. Headache. 2022. 62(6):650-656.

  10. Savtale S, et al. Prevalence of Otorhinolaryngological Symptoms in Covid 19 Patients. Indian J Otolaryngol Head Neck Surg. 2021. 1-7.

  11. Mount Sinai. Pharyngitis – viral. January 29, 2022. Consulté au https://www.mountsinai.org/health-library/diseases-conditions/pharyngiti...

  12. MyHealth.Alberta.ca. Symptoms: Joint and muscle pain. March 23, 2021. Consulté au https://myhealth.alberta.ca/after-covid/symptoms/joint-and-muscle-pain

  13. Zhang T, et al. The roles of nausea and vomiting in COVID-19: did we miss something? J Microbiol Immunol Infect. 2021. 54(4):541-546.

  14. Centers for Disease Control and Prevention. COVID-19 Treatments and Medications. April 29, 2022. Consulté au https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/your-health/treatments-for-sev...

  15. Gouvernement du Canada. COVID-19 : Symptômes, traitement, ce que vous devez faire si vous vous sentez malade. 18 juillet 2022. Consulté au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-c...

  16. Gouvernement du Canada. Traitements contre la COVID-19. 18 octobre 2022. Consulté au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sant...

  17. Organisation mondiale de la santé. Coronavirus (COVID-19). 14 mars 2023. Consulté au https://www.who.int/fr/health-topics/coronavirus#tab=tab_1

Produits connexes

Articles connexes

Icône deux comprimés

MÉDICATION SENSÉE

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène