Congestion, pression et douleur sinusales
L’ABC DE LA CONGESTION ET DE LA PRESSION SINUSALES
EN QUOI CONSISTE LA CONGESTION SINUSALE?
Les sinus sont une série de cavités communicantes qui relient les voies nasales à la gorge.
Si vous souffrez d’un rhume, d’allergies ou d’une grippe, vous pouvez présenter une congestion ou un écoulement nasal. L’infection peut causer de l’inflammation qui touche les sinus, faisant enfler les parois de ces cavités.
L’enflure bloque les voies communicantes, vous empêchant de bien respirer et empêchant la production normale de mucus d’être évacuée.
Imaginez une autoroute dont deux des voies sont fermées. Vous pouvez imaginer à quel point la congestion sinusale peut être pénible.
EN QUOI CONSISTE LA PRESSION SINUSALE?
Lorsque la congestion sinusale réduit le débit d’air passant dans l’appareil respiratoire, la pression sinusale est causée par l’accumulation de mucus qui reste pris dans les sinus et amplifie les symptômes.
Imaginez la même autoroute qu’auparavant, mais cette fois-ci, à l’heure de pointe.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE PRESSION SINUSALE?
Si vous avez déjà eu un rhume accompagné d’un mal de tête causant de la pression, vous avez probablement présenté des symptômes de pression sinusale.
PARMI LES SYMPTÔMES DE PRESSION SINUSALE, ON COMPTE :
Écoulement nasal
Pression crânienne
Diminution de l’odorat et du goût
Légers étourdissements
Diminution de l’ouïe
Sensation d’oreilles bouchées
Douleur à la mâchoire
Augmentation du ronflement
Démangeaisons au nez et à la gorge
Écoulement postnasal
L’appareil respiratoire contient quatre paires de cavités sinusales, donc huit endroits où la pression sinusale peut s’accumuler.
DÉTERMINATION DU FOYER DE PRESSION SINUSALE
Pression au-dessus des yeux?
Il s’agit des sinus frontaux, qui sont situés au centre du front, au-dessus de chaque œil.Pression derrière la mâchoire?
Ce sont les sinus maxillaires, qui sont situés juste derrière les pommettes.
Pression derrière les oreilles?
Il s’agit des sinus sphénoïdaux, qui rejoignent le nerf optique.Pression dans le nez ou autour de celui-ci?
Vous pouvez blâmer les sinus ethmoïdaux, qui sont situés près de la cavité nasale.
SOULAGEMENT DE LA PRESSION SINUSALE
Rappelez-vous ceci en ce qui concerne les remèdes pour soulager la pression sinusale : « chaleur, humidité et repos ».
CHALEUR – L’augmentation de la circulation sanguine et de la température de l’organisme éclaircit le mucus et favorise la récupération. L’application de compresses tièdes, la consommation de boissons chaudes et d’aliments épicés et le massage des points de pression sont des mesures qui contribuent à vous soulager.
HUMIDITÉ – Les sinus sont lubrifiés naturellement. Maintenir un environnement humide aidera à fluidifier les mucosités et à hydrater les voies nasales. Prendre une douche chaude, vous rincer le nez à l’eau distillée et vous gargariser à l’eau légèrement salée sont des mesures qui peuvent vous soulager encore plus.
REPOS – Guérir exige des efforts. Donnez à votre corps le temps nécessaire. Prenez une journée de maladie et retournez au lit. Plus vite vous vous rétablirez, plus vite vous pourrez reprendre les activités qui vous tiennent le plus à cœur.
SOULAGEMENT DES SYMPTÔMES SINUSAUX QUAND VOUS EN AVEZ BESOIN
Tout le monde qui souffre de congestion sinusale a parfois besoin d’un peu d’aide. Si vous envisagez de prendre un médicament en vente libre, tel que TYLENOL® Rhume et sinus, pour vous aider à vous sentir mieux, vous pouvez aussi découvrir toute la gamme de produits TYLENOL® ci-dessous pour le rhume, la grippe et la toux. Ou encore, en vous basant sur les renseignements que vous avez appris, demandez à votre pharmacien quel est le produit TYLENOL® qui vous convient.
Produits connexes
Articles connexes
MÉDICATION SENSÉE
Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène