Traitement et prévention des douleurs musculaires
Il nous est tous déjà arrivé d’avoir des muscles endoloris. POURQUOI cela se produit-il? Si vous pouvez cerner l’origine de vos douleurs musculaires, il vous sera plus facile par la suite de les éviter.
Fatigue
La douleur que vous ressentez au moment de faire un exercice, ou juste après (p. ex. après une série de répétitions avec des haltères ou après avoir monté rapidement des escaliers), est habituellement due à un muscle trop sollicité. Cet inconfort devrait s’estomper après quelques minutes de repos. Dans le cas contraire, peut-être vous êtes-vous infligé une blessure musculaire plus sérieuse.
Activité inhabituelle
Fourbu après une activité physique nouvelle ou inhabituelle? Voilà qui peut expliquer vos courbatures. Vous ressentirez probablement de la douleur, de l’enflure ou un manque de souplesse pendant 12 à 24 heures (parfois même 72 heures), ce qui est dû aux déchirures microscopiques qui aident vos muscles à regagner en force, pendant le processus de guérison.
Activité répétitive
Par choix ou par obligation, vous devez peut-être effectuer les mêmes mouvements, régulièrement. Qu’il s’agisse de soulever des objets lourds, de jogger ou de faire fonctionner une machine, tous ces gestes peuvent finir par limiter l’amplitude de mouvement normale et conduire à de la douleur.
Comment traiter les douleurs musculaires
Prendre un analgésique en vente libre.
Suivre le protocole GREC (glace-repos-élévation-compression).
Prendre une période de repos relatif : nul besoin de rester au lit toute la journée, mais éviter de faire des efforts exténuants et continuer à faire des étirements pour éviter d’autres blessures.
Comment prévenir les douleurs musculaires
Faire des étirements avant et après toute séance d’exercices.
Avant un entraînement vigoureux, s’échauffer pendant quelques minutes; à la fin, ralentir la cadence pour récupérer, p. ex. en marchant d’un bon pas.
Augmenter le niveau de difficulté par petites étapes, plutôt que de s’imposer des écarts trop exigeants.
Boire beaucoup de liquides avant, pendant et après la séance d’exercices.
Au travail : varier les activités autant que possible et tâcher de faire quelques étirements au moins une fois par heure.
Consulter votre médecin avant d’entreprendre ou de modifier un régime d’exercices.
Produits connexes
Articles connexes
MÉDICATION SENSÉE
Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène