Jusq. 17déc!

Dépen. 75 $, obt. une carte-cad. élect. de 20 $.

Dépen. 40 $, obt. une carte-cad. de 10 $.

Cond. gén. s'appliquent. Cliquez pour les détails.

Skip to main content

Comment soulager les entorses et foulures

Femme souffrant de tension musculaire qui tient sa nuque dans la main

Les tissus mous les plus fréquemment blessés sont les muscles, les tendons et les ligaments1. Les entorses et les foulures sont des blessures courantes des tissus mous, et il est important d'apprendre à les traiter correctement lorsqu’elles se produisent1. Plus vous commencerez à traiter une entorse ou une foulure rapidement, plus vite vous vous rétablirez.

En quoi consistent les entorses et foulures?

En général, les foulures et les entorses sont des blessures aiguës qui se produisent soudainement, presque partout et à tout moment1. Elles surviennent habituellement lors d'une activité qui exige un mouvement brusque, en pratiquant un sport ou en soulevant un objet lourd1. Cependant, elles peuvent également se manifester lors d'activités quotidiennes simples, comme marcher dans la rue, monter et descendre des escaliers ou trébucher et tomber.

Les entorses et les foulures sont souvent regroupées car elles sont très similaires les unes aux autres. Leurs causes, leur traitement et leur prévention sont tous identiques. Même si les entorses et les foulures sont très similaires, il s'agit de deux types de blessures différents. La plus grande différence entre elles réside dans le type de tissu mou qui est endommagé pendant la blessure2.

Foulures

Pour identifier une foulure, il faut examiner les tendons et les muscles3. Une foulure se produit lorsque le tendon, le tissu mou qui relie le muscle à l'os, est endommagé ou lorsque le muscle lui-même est endommagé3. La gravité des foulures, et de leurs signes et symptômes, peut varier3.

Entorses

En revanche, une entorse est une lésion des ligaments. Les ligaments sont des tissus mous fibreux, solides et flexibles qui assurent la stabilisation en ajoutant un soutien supplémentaire aux articulations, et relient l'extrémité d'un os à un autre4.

Même si les ligaments sont flexibles, ils peuvent être trop tendus et même se déchirer. Lorsque cela se produit, il s'agit d'une entorse1. Tout comme les foulures, la gravité des entorses peut varier5.

Symptômes des entorses et foulures

Les symptômes des entorses et foulures sont similaires, car il s'agit dans les deux cas de lésions des tissus mous. Ils varient en fonction de l’emplacement et de la gravité de la blessure2. Voici les symptômes courants des foulures et entorses2 :

  • Douleur – peut être absente en cas d'entorse ou de foulure mineure

  • Difficulté à bouger – il sera difficile, voire impossible, de bouger comme on le faisait avant la blessure

  • Faiblesse musculaire – la zone blessée peut sembler faible ou extrêmement fatiguée

  • Ecchymoses – elles sont plus fréquentes lors des entorses que des foulures

  • Rougeur ou sensation de chaleur

  • Enflure

  • Spasmes musculaires – on peut avoir l'impression que nos muscles se contractent, sautent ou ont des crampes3

Les symptômes des entorses et des foulures sont semblables à ceux d'autres problèmes de santé et blessures. Il est important de consulter un médecin, car il peut cerner les différences entre les foulures et les entorses, mais aussi déterminer la raison de vos douleurs.

Causes

Les foulures et entorses peuvent survenir n'importe où et n'importe quand. Cependant, la pratique de certaines activités peut en accroître le risque.

Voici des causes fréquentes d’entorses et de foulures :

  • Mauvaise réception après un saut5

  • Soulever ou déplacer des objets lourds3

  • Pivoter soudainement (p. ex., se retourner ou changer brusquement de direction en courant)4

  • Mouvements répétitifs prolongés6

  • Glisser et tomber1

  • Surutilisation6

  • Pratiquer un sport, surtout un sport de contact ou exigeant beaucoup de mouvements6

Les entorses et foulures peuvent se produire dans toutes les parties du corps, mais certaines zones de l’organisme y sont plus sujettes.

Les entorses et foulures se produisent souvent dans ces régions : 

  • Cou7

  • Dos1

  • Muscles ischio-jambiers1

  • Biceps9

  • Mollet8

  • Épaule 

Traitement des entorses et foulures légères

Les entorses et foulures légères peuvent souvent être traitées à domicile grâce au protocole GREC. Cette méthode est un moyen rapide de se rappeler ce qu'il faut faire pour traiter les entorses et foulures : glace, repos, élévation et compression10.

Lorsqu'il est mis en place rapidement après une blessure, généralement dans les 24 à 48 heures, le protocole GREC peut souvent accélérer la guérison des entorses et foulures11.

Voici en quoi il consiste12 :

  • Glace  – L’application de glace sur la blessure aide à atténuer la douleur et l’enflure. Pendant les premiers jours après la blessure, utilisez un sachet réfrigérant ou un bain de glace et d’eau pendant 15 à 20 minutes et répétez toutes les 2 ou 3 heures lorsque vous êtes éveillé.

  • Repos  – Évitez les activités qui causent de la douleur, de l’enflure ou de l’inconfort. 

  • Élévation  – Placez des oreillers pour surélever la zone blessée, afin de de la maintenir à un niveau plus haut que celui du cœur et ainsi réduire l’enflure.

  • Compression  – Comprimez la zone avec un bandage élastique jusqu'à ce que l’enflure disparaisse. Ce type de bandage est souple et permet de comprimer la zone blessée sans restreindre la circulation sanguine.

Pour soulager davantage la douleur légère ou modérée associée aux entorses et foulures, vous pouvez prendre un analgésique en vente libre comme TYLENOL® Muscles et corps. Pour vous assurer qu’un produit TYLENOL® vous convient, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi. 

Même si vous mettez en pratique le protocole GREC rapidement après une blessure, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible pour un examen complet. Il peut effectuer un examen physique et demander des tests supplémentaires, tels que des radiographies ou une IRM, ce qui permet non seulement de diagnostiquer la blessure avec précision, mais aussi de déterminer le meilleur traitement.

Conseils de prévention

On ne peut prévenir complètement les entorses et foulures. Cependant, on peut prendre certaines mesures pour en réduire le risque.

Voici des exemples de mesures pouvant aider à prévenir les entorses et foulures1

  • Effectuer des étirements quotidiens  – Les étirements permettent de garder les muscles et les tissus mous environnants souples, mais forts, ce qui peut réduire le risque de blessures.

  • Bien s’échauffer avant de faire de l’exercice  - effectuer un échauffement rapide avant de faire de l'exercice augmente le flux sanguin vers les muscles. Ils ont ainsi tendance à mieux fonctionner, ce qui réduit le risque de blessure, lorsque la circulation sanguine est bonne.

  • Faire de l’exercice régulièrement  – La pratique régulière d’activités physiques permet de maintenir les muscles forts et en bonne santé.

  • Bien s’hydrater pendant l’activité physique  – La déshydratation peut contracter les muscles et entraîner des spasmes musculaires, ce qui augmente les risques de foulures et d'entorses. Boire beaucoup d'eau pendant l'exercice peut vous empêcher de vous déshydrater. 

À retenir

Les entorses et foulures sont des blessures courantes, mais parfois douloureuses, qui peuvent survenir à tout âge. Bien qu'il soit préférable de prévenir une blessure avant qu'elle ne se produise, cela n'est pas toujours possible. Jusqu'à ce que vous puissiez consulter un professionnel de la santé, il peut être utile d’apprendre le protocole GREC et de garder à portée de main des analgésiques en vente libre, comme TYLENOL® Muscles et corps.

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé après une blessure, même si vous avez utilisé le protocole GREC sans délai. Il pourra effectuer un examen physique, établir le bon diagnostic et surveiller votre rétablissement.

Produits connexes

Articles connexes

Icône deux comprimés

MÉDICATION SENSÉE

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène