ABC de l’arthrite : signes et traitement
L'arthrite est une affection courante qui provoque des douleurs et des raideurs articulaires. Environ 20 % de la population canadienne est aux prises avec des symptômes d'arthrite, et de nombreuses personnes luttent au quotidien contre les effets de cette affection articulaire évolutive1. En vous informant sur l'arthrite, vous pourrez en reconnaître les signes précurseurs et poursuivre un traitement susceptible d’en soulager les symptômes.
Comment fonctionnent les articulations?
Les articulations sont les endroits où deux os ou plus se rencontrent. La plupart des articulations sont des connexions mobiles, qui permettent au corps de se tordre, de tourner et de se déplacer dans presque toutes les directions. Attachés aux os, les muscles, ligaments et tendons maintiennent les articulations ensemble et facilitent le mouvement2.
D'autres tissus aident les articulations à bouger et contribuent à les maintenir en bonne santé. Les articulations sont constituées d'os et de cartilage, pour éviter que les os ne frottent les uns contre les autres lors des mouvements. Elles contiennent également une membrane synoviale qui produit un liquide lubrifiant appelé liquide synovial, qui protège les articulations en réduisant la friction2.
Quelles sont les causes des douleurs articulaires?
Parfois, les articulations peuvent devenir raides et douloureuses, et on peut ressentir un inconfort dans les mains, les pieds, les hanches ou les genoux – c'est la douleur articulaire3. Mais vous demandez-vous pourquoi vous avez des douleurs articulaires à certains moments, notamment le matin ou après des activités intenses?
Mieux comprendre les causes de la douleur articulaire peut aider à y voir plus clair. Par exemple, l'arthrose, une forme très courante d'arthrite, peut être responsable de cette douleur3. L'arthrose se produit lorsque le cartilage entre les os s'use au fil du temps et commence à être douloureux3. Nous allons discuter plus en détail de la nature de l'arthrite et de comment elle peut survenir.
Qu’est-ce que l’arthrite?
L'arthrite n'est pas qu’une seule maladie. En effet, ce terme est utilisé pour désigner plusieurs affections qui provoquent une inflammation, de la douleur, et une limitation des mouvements dans les articulations et le tissu conjonctif4. Bien que l'arthrite puisse toucher n'importe quelle articulation, elle détériore le plus souvent celles des genoux et des hanches, et les autres articulations portantes. Les symptômes varient en fonction du type d'arthrite et de son emplacement. L'arthrose touche souvent les hanches, où elle provoque une raideur, de la difficulté à marcher, une limitation de l'amplitude des mouvements et des douleurs lors d'activités normales, qui s'aggravent avec l'effort5,6.
Les blessures peuvent augmenter considérablement le risque de développer de l'arthrite dans la partie du corps touchée. Pourtant, vous pouvez avoir de l'arthrite dans une articulation que vous n'avez jamais blessée.
Qu'est-ce qui peut causer des douleurs au genou en l’absence de blessure?
Si vous avez des douleurs au genou mais que vous n’avez jamais eu de blessure à cet endroit, vous souffrez peut-être d'arthrite. Les douleurs au genou et l'arthrite peuvent vous empêcher de profiter de vos activités sociales et récréatives préférées5.
Qu’est-ce que l’arthrose?
Il existe plusieurs types d'arthrite4, et chacun peut entraîner des symptômes spécifiques. L'arthrose est le type d'arthrite le plus courant au pays et elle touche plus de personnes que toutes les autres formes d'arthrite combinées. L'arthrose est considérée comme une maladie évolutive, car elle touche l'ensemble de l'articulation concernée, entraînant une détérioration au fil du temps du cartilage articulaire et de l'os sous-jacent. Cette affection peut survenir à la suite des dommages causés par une exposition constante à de lourdes charges de travail et par des blessures4.
Signes et symptômes précoces de l'arthrite
Comme il s'agit d'une affection évolutive, les signes et symptômes changent avec le temps. Reconnaître les signes et symptômes précoces de l'arthrite dès son apparition vous donne le temps d'agir. Ils peuvent inclure8 :
douleur intermittente lors d'une activité intense comme la course, le jogging ou le saut à la corde;
raideur articulaire, surtout le matin;
bruit ou sensation de grincement dans des articulations comme le genou et la hanche.
Facteurs de risque
Certains facteurs peuvent augmenter le risque d’arthrite. Vous pouvez maîtriser certains facteurs de risque, mais pas tous.
Parmi les facteurs de risque non modifiables, citons :
Âge – Bien que l'arthrite puisse apparaître à tout âge, l'arthrose est fréquente après 50 ans9
Sexe – On estime que 64 % des personnes atteintes d’arthrite au pays sont des femmes; la plupart des types d’arthrite sont plus fréquents chez les femmes10.
Hormones – Il pourrait y avoir un lien entre les hormones et certains types d'arthrite, dont l'arthrose11.
Hérédité – Des gènes spécifiques sont associés à un risque plus élevé de certains types d'arthrite11.
Les facteurs de risque modifiables incluent10 :
Inactivité physique – Un mode de vie sédentaire peut accroître l’évolution et la gravité de l'arthrite.
Surpoids ou obésité – Un excès de poids peut contribuer au développement et à la gravité de l'arthrite.
Alimentation – Certains choix d’aliments peuvent entraîner une prise de poids.
Tabagisme – Les fumeur(se)s présentent des taux plus élevés de protéines inflammatoires qui jouent un rôle dans les lésions articulaires12.
Traitement de l’arthrite
Bien qu'il n'existe aucun remède contre l'arthrite, des traitements peuvent aider à soulager la douleur, à augmenter la mobilité et la force des articulations, et même à maîtriser la maladie. Voici des remèdes maison pour l'arthrite13,14 :
Repos – Faire une pause dans les activités peut réduire la pression sur les articulations.
Médicaments – Les analgésiques en vente libre comme TYLENOL® Douleurs arthritiques 8 h procurent un soulagement rapide et durable des douleurs légères à modérées.
Physiothérapie – L'exécution de mouvements spécifiques peut améliorer la mobilité des articulations.
Compresses chaudes ou froides – La chaleur atténue la raideur, alors que le froid réduit l’inconfort.
Protection des articulations – Des changements dans la façon de bouger, par exemple en évitant les positions qui exercent une pression sur les articulations, peuvent réduire la douleur et la raideur.
Exercice – Les étirements, la marche, la natation, le vélo et d'autres activités physiques renforcent les muscles.
Bien que les traitements à domicile puissent réduire efficacement la douleur et contrôler l'arthrite, il est toujours préférable de consulter un(e) professionnel(le) de la santé au sujet des traitements pour la santé des articulations.
Comment prévenir l’arthrite
Bien que l’on ne puisse pas toujours prévenir l'arthrite, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque de développer une maladie articulaire comme l’arthrite, notamment15 :
Faites de l'exercice léger – Les exercices à faible impact, comme la natation, peuvent renforcer les muscles sans exercer de pression sur les articulations.
Maintenez un poids santé – Atteindre et maintenir un poids santé aide à prévenir les tensions articulaires.
Évitez le tabac, car il peut augmenter les risques d'inflammation12.
Protégez vos articulations – Évitez de soulever des objets lourds, de monter des escaliers et d’effectuer d’autres activités qui exercent de la pression sur les articulations.
TYLENOL® à la rescousse
TYLENOL® soulage les douleurs arthritiques légères à modérées afin que vous puissiez recommencer à accomplir vos activités préférées. TYLENOL® Douleurs arthritiques 8 h est un caplet exclusif à deux couches, à libération prolongée, qui aide à soulager les douleurs arthritiques jusqu’à 8 heures durant. Pour vous assurer qu’un produit TYLENOL® vous convient, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.
Pour de plus amples renseignements sur l’arthrite, consultez votre médecin ou un(e) autre professionnel(le) de la santé.
Sources:
- https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/qu-est-ce-que-l-arthrite/faits-et-statistiques-sur-l-arthrite
- https://myhealth.alberta.ca/Health/Pages/conditions.aspx?hwid=stj151017&lang=en-ca#:~:text=A%20joint%20is%20the%20point,which%20produces%20a%20lubricating%20fluid
- https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/17752-joint-pain
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/arthrite.html
- https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Ressources/Arthrose/OATOOL_FINAL_Sept14_FRE.pdf
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/arthrite/principaux-types-arthrite.html
- https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/arthrose
- https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-signes-de-l-arthrite
- https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/7082-arthritis-of-the-wrist-and-hand
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/arthrite/facteurs-risque.html
- https://arthrite.ca/bien-vivre/2019/les-femmes-et-l-arthrite
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27477806/
- https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/arthritis/diagnosis-treatment/drc-20350777
- https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/arthritis
- https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/12061-arthritis#management-and-treatment
Links to other parties’ articles and websites are provided for convenience only. Kenvue is not responsible for their content.
Produits connexes
Articles connexes
MÉDICATION SENSÉE
Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène